Livre « VILLE à DESSEIN », Evry ville nouvelle racontée par Franck SENAUD
60 bâtiments représentés, 60 pages de dessins et d’explications sur la richesse de la ville nouvelle d’Evry, illustrées et commentées par Franck SENAUD. L’objectif, transmettre l’histoire de cette « ville nouvelle », de sa pensée, ses enjeux et projets d’hier, oubliés voire inconnus, à la ville que nous voyons aujourd’hui …
Ce livre de 60 pages de dessins et d’explications est tout d’abord le 1er de ce genre sur Evry mais il est surtout le 1er ouvrage de vulgarisation de connaissance que Préfigurations Lance !
Très attachés à notre territoire, il était logique de démarrer par la compréhension de ce qu’est une ville nouvelle et qui plus est la notre :
« Nous usons et abusons de cette ville que nous arpentons en voyant ce qui nous y fait défaut mais rarement en y voyant ce qu’elle a de particulier …Qu’appelle-t-on ville Nouvelle ? Quel était le projet initial ? Qu’ont voulu apporter aux habitants les architectes de ce colossal chantier ?
ce livre devienne le 1er tome d’une série d’ouvrages rendant accessibles (et sympathiques !!!) l’architecture, l’art et son histoire, la philosophie…
un objet que chacun peut s’approprier comme il l’entend, selon ses envies, connaissances et ce, de façon évolutive.
L’association
Point de rencontre entre artistes et passionnés, amateurs comme professionnels, pont entre les différentes associations et institutions (écoles, scène nationale de l’Agora, maisons de quartiers, office de tourisme…) Préfigurations, sous les préceptes de l’Education Populaire, fait découvrir le territoire par la culture urbaine et les nombreux artistes locaux, œuvre à l’accès pour tous à l’histoire de l’art et des idées, monte de nombreux projets/événements : café-villes, création du « gâteau d’Evry », ateliers, expositions, conférences, sorties culturelles, le festival « Villes et toiles »…
Pour Préfigurations « Le politique par les arts » signifie : créer du lien entre les habitants, de l’échange, du questionnement, de la mixité… bref : une culture commune pour ainsi appréhender sa ville, son quartier, soi et les autres !
L’auteur
Peintre et dessinateur, docteur en esthétique, Franck Senaud enseigne en faculté, en école de dessin d’art amateur, en classe prépa, à l’EFAP et à l’ICART, il organise également de nombreuses actions au sein de l’association Mémoires et Avenir de la Ville Nouvelle qu’il présida durant 4 années.
Son intérêt pour la médiation, pour la sociologie et l’architecture des villes comme celle d’Evry qu’il affectionne particulièrement et qu’il peint inlassablement, le conduit à co-créer en 2000 l’association Préfigurations et sa revue aux plus de 100 numéros dont il est le rédacteur en chef.
Celle-ci lui permettra d’interviewer de nombreux penseurs et artistes des images comme : Costa-Gavras, Rohmer, Tavernier, Jodorowsky Jaccard, Peeters…
Aujourd’hui c’est par l’envie de mêler théorie et pratiques qu’il souhaite transmettre et redonner naissance au « sens », trop souvent oublié, de cette « Ville Nouvelle » qui nous entoure : du dessein au dessin, du regard à la compréhension…
Le projet
« Ville à desseins » est le 1er tome d’une série d’ouvrages de vulgarisation de l’architecture, de l’art, de l’histoire et de la philosophie. Attachée à la culture et à l’Education Populaire sur ce territoire, il s’agit pour Préfigurations de créer ici un objet que chacun peut s’approprier comme il l’entend, selon ses envies, connaissances et ce, de façon évolutive.
Ce livre est le 1er de ce genre sur Evry.
Qu’appelle-t-on ville Nouvelle ?
Quel était le projet initial ? Quels dessins et desseins ?
Qu’ont voulu apporter aux habitants les architectes de ce colossal chantier ?
Nous arpentons la ville en voyant ce qui nous y fait défaut, mais rarement en y voyant ce qu’elle a de particulier… et donc ce qui nous est commun.
Comment envisager cet ouvrage ?
Comme il vous plaira ! faites-en celui que vous voudrez parcourir : Le seul curieux mais instructif recueil de constructions d’Evry vu par Le seul auteur et habitant Evromaniaque… décidant de mettre en avant des stars oubliées, des jeunes architectes et leurs premières réalisations…
L’histoire d’un projet fou aux ambitions faramineuses, lui aussi oublié : construire la ville de demain pour des hommes que l’on ne connaît pas encore…
Un livre d’histoires et d’histoire… un recueil de rétrofuturisme ?
Un manuel pour apprenti philosophe qui chercherait à comprendre comment une ville pensée peut bien donner à penser encore ?
Un ensemble de dessins qui lie entre eux ce que l’on n’appréhende habituellement qu’en 3D : un retour en arrière du volume construit vers le plan, le schéma… le 1 er dessin en somme ?
Un livre pour marcheur curieux de découvrir cette ville qui n’est ni un ghetto ni une banlieue mais un rapport de vide et de plein prodigieux.
Un livre d’amoureux et de joueurs qui partiront à la quête des lamas, pingouins, barbapapas et autres étonnant évrophiles ?
Un livre qui met en vie