Résidence 2023 épisode 1 : Des histoires d’Essonne.

Des histoires d’Essonne.

Le Studio Déclic, commanditaire de cette résidence de création, est situé sur un emplacement historique d’Étampes : dans les murs de l’ancienne librairie papeterie Flizot, dont seules quelques cartes postales témoignent de son existence.

“J’ai pensé m’appuyer sur une histoire globale qui mettrait en perspective ces chefs-d’œuvre connus ou inconnus, mais cette histoire n’existe pas. Pas encore. Elle existe à l’échelle locale, tant par la parole des gens qui ont travaillé, habité, traversé ces territoires, elle existe à hauteur d’historiens locaux nombreux, passionnants, uniques, mais jamais complète, en lien avec une histoire de l’art et des idées et qui dirait ce “dessein d’Essonne”. Voilà donc la pertinence de ce projet sur ce territoire-ci.”

Cette grande Histoire qui lierait ces histoires n’existe pas. Il me faut donc de l’humilité, une grande curiosité et appétit pour rencontrer et faire se rencontrer cette grande Histoire et toutes ces histoires locales. Dessiner, au travers de passionnés historiens, de services du patrimoine, mais aussi de simples habitants connaisseurs du territoire qui se révèleront “expert-ignorant” au cœur d’une grande histoire qui a précédé les espaces où l’on vit aujourd’hui.

Cette ambition-là est très touchante et c’est la forme d’une résidence d’auteur d’un an qui convenait et que le Studio Déclic d’Étampes m’offre. Depuis un lieu lui-même historique qui fut, en 1905 déjà, un éditeur de livres et d’images, d’archives donc, va être rassemblé, exposée et contée cette histoire.”

Retour en haut